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Peintures murales en pendant du chœur : Vocation de saint Pierre et de saint André, Transfiguration
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard
Historique
Le chœur de l'église Saint-Gilles était, depuis la fin du XIXe siècle, décoré de peintures ornementales couvrant l'intégralité des surfaces, piliers inclus, et consistant en un faux damas sur lequel se détachaient des niches feintes (encadrant les statues du Sacré-Cœur et de saint Joseph). Elles sont encore visibles sur des photographies datant de 1934. En 1938, elles furent grattées et remplacées par deux toiles marouflées, œuvres d'André Trébuchet (1898-1962), peintre et céramiste bayonnais, Grand prix de Rome, qui travailla aussi pour les églises Saint-Vincent d'Ustaritz (1946) et Notre-Dame de l’Assomption à Royan (1952) - le décor de Montgaillard est stylistiquement très proche de celui d'Ustaritz. Les toiles marouflées furent probablement réalisées à la maison Mokopeita à Ustaritz, où le peintre vécut à partir de 1925. L'année-même de leur réalisation, l'artiste concevait les décors du film La Charrette fantôme de Julien Duvivier.
Les toiles marouflées étaient originellement complétées par un faux appareil et par un bandeau peint de symboles eucharistiques et de motifs naturalistes. Ces peintures ont été supprimées (ou recouvertes ?) après 1969.
Détail de l'historique
Description
Les deux peintures sont des toiles marouflées (clouées) entourées d'une bordure peinte à même le mur. Elles se détachaient originellement sur un fond de faux appareil et surmontaient un large bandeau régnant sur le pourtour du chœur, peint de médaillons à symboles eucharistiques (gerbes de blé et pampres de vigne) entourés d'oiseaux et de branches fleuries.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions de chaque toile marouflée sans l'encadrement feint. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Les deux scènes néotestamentaires sont de format vertical, avec sommet en arc brisé. Au nord : la vocation des premiers apôtres : Pierre est agenouillé aux pieds du Christ, André à l'arrière-plan dépose son filet de pêche pour suivre son frère ; au premier plan à droite, nature morte avec paniers d'osier, poissons et filet ; au fond, une barque antique, à voile et proue surélevée. Au sud : la Transfiguration ; le Christ en blanc, "vêtu de lumière", bras ouverts, avec à ses pieds les apôtres Pierre, Jean et Jacques (les prophètes Élie et Moïse ne sont pas figurés). |
Inscriptions et marques |
Signature et date (en bas à gauche de la Vocation de Pierre, en bas à droite de la Transfiguration) : ANDRÉ TRÉBUCHET. / MDMXXXVIII. |
État de conservation |
Le décor de faux appareil et le bandeau à médaillons symboliques qui complétaient les toiles marouflées ont été supprimés après 1969. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006738 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peintures murales en pendant du chœur : Vocation de saint Pierre et de saint André, Transfiguration, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/70982805-d10d-469d-a386-b186eb896ff5 |
Titre courant |
Peintures murales en pendant du chœur : Vocation de saint Pierre et de saint André, Transfiguration |
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Dénomination |
peinture monumentale |
Titres |
Vocation de saint Pierre et de saint André Transfiguration |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard
Milieu d'implantation: en village