Peintures murales en pendant du chœur : Vocation de saint Pierre et de saint André, Transfiguration

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard

Le chœur de l'église Saint-Gilles était, depuis la fin du XIXe siècle, décoré de peintures ornementales couvrant l'intégralité des surfaces, piliers inclus, et consistant en un faux damas sur lequel se détachaient des niches feintes (encadrant les statues du Sacré-Cœur et de saint Joseph). Elles sont encore visibles sur des photographies datant de 1934. En 1938, elles furent grattées et remplacées par deux toiles marouflées, œuvres d'André Trébuchet (1898-1962), peintre et céramiste bayonnais, Grand prix de Rome, qui travailla aussi pour les églises Saint-Vincent d'Ustaritz (1946) et Notre-Dame de l’Assomption à Royan (1952) - le décor de Montgaillard est stylistiquement très proche de celui d'Ustaritz. Les toiles marouflées furent probablement réalisées à la maison Mokopeita à Ustaritz, où le peintre vécut à partir de 1925. L'année-même de leur réalisation, l'artiste concevait les décors du film La Charrette fantôme de Julien Duvivier.

Les toiles marouflées étaient originellement complétées par un faux appareil et par un bandeau peint de symboles eucharistiques et de motifs naturalistes. Ces peintures ont été supprimées (ou recouvertes ?) après 1969.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1938, porte la date

Auteurs Auteur : Trébuchet André Louis Marie

Peintre, décorateur, illustrateur et céramiste, né à Bayonne le 15 octobre 1898 et mort à Paris le 27 juillet 1962 ; fils de Gabriel Léon Trébuchet et d'Élisabeth Dupont. Formé à l'École des Beaux-Arts à Paris. Bibliographie : Gilbert Desport, Le Bayonnais André Trébuchet : un peintre entre ciel et terre, Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, 1999.

, peintre (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Ustaritz

Les deux peintures sont des toiles marouflées (clouées) entourées d'une bordure peinte à même le mur. Elles se détachaient originellement sur un fond de faux appareil et surmontaient un large bandeau régnant sur le pourtour du chœur, peint de médaillons à symboles eucharistiques (gerbes de blé et pampres de vigne) entourés d'oiseaux et de branches fleuries.

Catégories

peinture murale

Structures
  1. , en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile, marouflé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 270

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 195


Précision sur les dimensions :

Dimensions de chaque toile marouflée sans l'encadrement feint.

Iconographie
  1. Thèmes : Vocation de saint Pierre et saint André, pêcheur, bateau à voiles, panier, poisson, filet

  2. Thèmes : Transfiguration


Précision sur l'iconographie :

Les deux scènes néotestamentaires sont de format vertical, avec sommet en arc brisé. Au nord : la vocation des premiers apôtres : Pierre est agenouillé aux pieds du Christ, André à l'arrière-plan dépose son filet de pêche pour suivre son frère ; au premier plan à droite, nature morte avec paniers d'osier, poissons et filet ; au fond, une barque antique, à voile et proue surélevée. Au sud : la Transfiguration ; le Christ en blanc, "vêtu de lumière", bras ouverts, avec à ses pieds les apôtres Pierre, Jean et Jacques (les prophètes Élie et Moïse ne sont pas figurés).

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint

Signature et date (en bas à gauche de la Vocation de Pierre, en bas à droite de la Transfiguration) : ANDRÉ TRÉBUCHET. / MDMXXXVIII.

État de conservation
  • oeuvre incomplète

Le décor de faux appareil et le bandeau à médaillons symboliques qui complétaient les toiles marouflées ont été supprimés après 1969.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...